A propos de mon art


„ La sculpture m’a choisi,
et elle m'habite à chaque instant de ma vie. ”
Je lui consacre mon existence, comme aspiré dans un tourbillon de passion. Elle m’offre un espace où je peux réellement être, partager et construire. Que ce soit à travers la sculpture, la peinture ou le dessin, l’Art requiert une discipline, nécessite une activité quotidienne. Chaque jour est un recommencement. Confronté au doute et à l’inconnu, mon œuvre se façonne à travers la recherche et l’expérimentation, la poésie... Etre Artiste, est un engagement. j’y mets mes “tripes”, mon énergie, ma foi".

KASPER

Comment tout a commencé


Né à Paris en 1962.
Son œuvre multiforme marque la diversité de ses talents.

Il commence la peinture à l’Académie du Jeudi, atelier d’expression libre dirigé par Arno Stern (1970-1975) et poursuit sa formation à l’E.N.S.A.A.M.A. (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art) jusqu’en 1984. Enfin, il intègre les Ateliers de la Glacière en section taille directe (sculpture sur pierre) de 1996 à 1999.
En 2000, il réalise son premier monument, celui de « la Sentinelle », ainsi que sa première commande publique « La Marche», monument de 12,5m de haut pour la ville de Montataire dans l’Oise. Depuis, Kasper n’a pas perdu cette envie de faire partager son art monumental à travers différentes expositions urbaines.

Sculpteur passionné


Arnaud Kasper est un artiste français polymorphe aux talents multiples. Ses statues équestres en bronze, petites ou monumentales, ont conquis le monde. Fervent admirateur des grands hommes défenseurs des grandes causes, il est touché par les problématiques contemporaines et particulièrement celles liées à l’environnement. Aussi trouve-t-il en l’âme humaine une animalité qu’il préfère sublimer. Il la personnifie.
Ses œuvres animalières font ainsi bon ménage avec l’homme dans une fusion originale. «Nous ne faisons qu’un avec le monde animal», répète-t-il souvent, et «nous lui devons le respect». C’est entre autres, le regard d’un grand mammifère marin qui l’a conduit à la sculpture.

Ce regard a laissé son empreinte comme un message à transmettre :l’urgence d’une modestie humaine face à la grandeur de son environnement. Il rend aussi hommage à la féminité dans toutes ses forces. Ses œuvres sont sensuelles et expriment les paradoxes des genres. Inspiration éternelle des grands artistes, les femmes sont au cœur de l’œuvre de Kasper

La Fonderie Chapon de Bobigny (Seine-Saint-Denis)


Le sculpteur Arnaud Kasper donne naissance dans la chaleur et le bruit à des chevaux de légende, des oeuvres en bronze sorties de la Fonderie Chapon de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en banlieue parisienne.
«Attention, la coulée c'est 1.100 degrés ! C'est comme le magma d'un volcan. Elle donne naissance à mes oeuvres», crie Arnaud Kasper dans la Fonderie poussiéreuse où règne le grondement des machines.

Après avoir fait son modèle en cire, à partir du moule en plâtre original, l'artisan fondeur crée son moule en matière réfractaire. Il coule ensuite le bronze en fusion qui peut atteindre 1200°. Pour avoir un aspect fini, on patine ensuite la sculpture. La fonderie d'art Chapon travaille étroitement avec les Ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais qui lui sous-traitent les grands formats.